Projet Educatif
Notre projet éducatif
Le projet éducatif de l’AEPS Saint Antoine des Quinze-Vingts, l’association qui gère la maison des 4H, a été repensé et réécrit au cours de l’année 2014-2015.
Pour télécharger le projet éducatif en format PDF, cliquez : Projet éducatif_4H
1. L’association
Fondée en décembre 1946, l’AEPS Saint Antoine des Quinze-Vingts est une association de loisirs éducatifs ouverte à tous les enfants et jeunes du quartier des Quinze-Vingts, dans leurs diversités familiale, sociale et culturelle. Seule l’adhésion au présent projet éducatif est requise.
Liée dès sa création à la paroisse catholique Saint Antoine des Quinze-Vingts, l’association hérite d’une vision chrétienne de la personne humaine, indissociablement corps et âme, et douée de liberté. La dignité inconditionnelle de toute personne humaine est au centre de son action éducative. Son projet éducatif vise à accompagner chaque enfant dans la découverte et l’exercice de sa liberté pour s’accomplir comme être humain et devenir un adulte responsable dans notre société.
L’AEPS Saint Antoine gère la Maison paroissiale des jeunes, « les 4H » (ou « 4 Horizons »). Elle s’inscrit dans son territoire, le quartier des Quinze-Vingts, et cherche à être un lieu de rencontre pour ses habitants. L’AEPS Saint Antoine s’efforce d’instaurer un esprit propre à la maison des 4H : une maison où règnent la joie, la convivialité, le respect, la solidarité et la confiance mutuelle ; où domine l’espérance dans les jeunes et dans l’avenir ; où la responsabilité de chacun est sollicitée.
A l’écoute de son époque, l’AEPS Saint Antoine actualise régulièrement ses pratiques éducatives, ses propositions d’activités et ses modes de communication, dans la fidélité à sa vision éducative.
Elle propose un ensemble d’activités adaptées à chaque âge, toutes destinées à la croissance harmonieuse de ses adhérents, particulièrement les enfants. Elle veille au respect de la personnalité de chaque enfant et de son environnement familial, en dialogue ininterrompu avec ses parents.
2. Nos objectifs éducatifs
S’appuyant sur les valeurs chrétiennes, dans le respect de la liberté de conscience de chacun, l’AEPS Saint Antoine met en œuvre les moyens humains et matériels nécessaires pour favoriser l’épanouissement culturel, artistique, physique, social, moral et spirituel de ses adhérents, particulièrement les enfants.
L’AEPS Saint Antoine poursuit les objectifs éducatifs suivants :
– Favoriser l’épanouissement de la personnalité de chacun : acquérir une autonomie suffisante, prendre des initiatives adaptées à son âge, apprendre à poser des choix et à persévérer, surmonter les difficultés et les échecs, s’engager, aider et rendre service.
– Développer le sens du bien commun dans la vie relationnelle par l’écoute, le dialogue, le partage, dans le respect de l’autre et des différences. Dépassant son seul intérêt individuel, l’enfant apprend la bienveillance et les règles de la vie collective : il épanouit ainsi sa liberté dans son rapport à autrui.
– Apprendre la responsabilité à travers des engagements concrets adaptés à chaque âge, dans un esprit de gratuité, de confiance en soi et dans les autres.
– Ouvrir chaque enfant au monde, dans un esprit de découverte et d’apprentissage, à l’occasion d’animations culturelles et artistiques.
– Développer le goût du jeu collectif, de la vie en équipe et le sens de l’effort, selon des objectifs accessibles pour chaque enfant.
– Offrir une ouverture à la vie spirituelle, vécue personnellement et en groupe, par l’attention à l’intériorité et la rencontre régulière d’un prêtre présent pour tous, enfants et adultes, chrétiens ou non. Une attention particulière est portée à la connaissance des différentes religions pour favoriser le dialogue et le vivre-ensemble dans notre quartier.
3. Les moyens mis en œuvre
L’association accueille enfants et adultes dans la maison des 4H, Maison paroissiale des jeunes, au 48 rue Traversière, Paris 12ème. La Maison des 4H est un lieu de vie, de découverte de soi et de l’autre où la richesse de la vie en collectivité et la grandeur du sens du service sont mis en valeur.
La maison est dirigée par un(e) directeur(-rice) salarié(e), titulaire d’un diplôme professionnel de direction. L’encadrement des activités de loisirs est assuré également par des animateurs qualifiés. De nombreux bénévoles apportent également leur concours pour la bonne marche de l’association : aide aux devoirs, administration et fonctionnement courant, renforts d’encadrement ponctuels, etc. Un attention particulière est portée sur la formation permanente de toute l’équipe éducative, salariés comme bénévoles.
L’association assume en propre l’organisation des activités suivantes :
– Centre de loisirs le mercredi et pendant certaines semaine des vacances scolaires
– Accueil périscolaire et aide aux devoirs les soirs de semaine en période scolaire
– Piscine
– Danse
De nombreuses autres activités pour enfants sont proposées en partenariat avec la paroisse Saint Antoine ou des associations amies :
– Catéchisme du CE1 au CM2
– Aumônerie des collégiens et lycéens
– Ateliers de catéchisme pendant certaines vacances scolaires
– Théâtre
– Cours de musique
– Cours de langue portugaise
– Cours de bourrée montagnarde
– etc.
4. Evaluation et diffusion
Le présent projet fera l’objet d’une évaluation semestrielle entre les membres de la direction opérationnelle de l’association. Il devra faire l’objet d’une réécriture, partielle ou totale, au bout de 5 ans maximum.
Le présent projet est remis :
– à la DDCS
– au directeur pour mise en œuvre dans les différents projets pédagogiques ;
– aux équipes d’animation pour que les projets pédagogiques et d’activités soient cohérents avec le projet éducatif et qu’ils permettent une évaluation en retour.
– aux parents à l’inscription d’un enfant afin qu’ils puissent connaître et adhérer aux orientations éducatives de l’AEPS Saint Antoine.
Conclusion
Dans le quartier des Quinze-Vingts, au cœur de Paris, l’AEPS Saint Antoine est une association au service des familles et particulièrement des enfants.
Par ses propositions d’activités et par sa démarche éducative et pédagogique, elle contribue à l’épanouissement des personnes accueillies et promeut des valeurs de respect et de responsabilité, au service du bien commun de ses adhérents et des habitants du quartier.